Vous vous sentez concerné par la santé et la prévention?

Comme nous vous pensez que les habitudes de vie sont en relation directe avec notre Capital Santé.

Vous souhaitez en parler avec nous ?

Inscrivez-vous gratuitement pour devenir membre du site et avoir la possibilité de poster sur notre forum.

  • screen 1

    picture
    Manger

    L’alimentation
    Nous puisons notre énergie dans notre alimentation.
    Des apports de qualité en équilibre avec nos besoins et au bon moment  c’est la garantie d’un confort digestif et d’une efficacité physique et intellectuelle optimale.
  • screen 1

    picture
    Bouger

    L’activité physique
    Un corps sain pour un esprit sain. Nous n’avons jamais été autant sédentaires. La sédentarité est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies chroniques.
    Pourtant une activité physique adaptée de quelques minutes par jour pourrait  suffire à évacuer ses tensions et protéger son cœur.
  • screen 1

      picture
    Gérer son stress

    La gestion du stress
    Comprendre et apprendre à gérer son stress permet de protéger son corps des effets délétères des nombreux médiateurs chimiques libérés par un stress non contrôlé mais également de profiter des effets positifs d’un stress bien géré.
    Améliorer ses relations avec les autres grâce à une bonne gestion de son stress par la relaxation.
    Bien dormir pour bien reconstituer son capital énergétique.
    Par l’équilibre de ces trois piliers de la Santé, nous pouvons optimiser nos capacités vitales.


  • Rechercher dans 

    UNE MÉTHODE ATYPIQUE DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

    Une équipe bruxelloise du CAPS (centre d’aide à la performance sportive) a expérimenté les effets réels et effectifs apportés par une méthode atypique de musculation, dite « 3/7 ». Celle-ci se définit par 5 séries de  répétitions successives, avec incrémentation du nombre de répétitions (de 3 à 7) et une période de récupération très courte entre les séries (15 s).

    Dans un essai  clinique, 38 sujets jeunes (entre 18 et 26 ans) ont été inclus dans 3 groupes. Pendant 8 semaines et 2 fois par semaine, ils ont suivi un entrainement de renforcement musculaire en développé –couché.

    Alors qu’un groupe suivait la méthode « 3/7 », les 2 autres suivaient  des protocoles plus classiques avec 4 ou 8 séries de répétitions de nombre constant (6) et avec un temps de récupération plus long (2,5 min). Quant à la charge maximale utilisée, elle était identique dans les 3 groupes, à savoir 70 % de la RM (force maximale). Afin d’évaluer les impacts respectifs des interventions, outre la RM, la mesure de la force s’est également faite à l’aide d’un ergomètre isocinétique, plus précis dans la mesure des pics de couple.

     

    A l’analyse des résultats, l’augmentation de la RM était significativement plus importante (p < 0,05) pour les protocoles 3/7 et 8x6 (respectivement +29,8 % et +35,9 %) que pour le protocole 4x6 (+21,8 %). Au bilan isocinétique, la force maximale a de même montré une plus forte progression significative avec les méthodes 3/7 et 8x6, que 4x6 (respectivement 22,4 %, 25,5 % et 9,9 %). Néanmoins en ce qui concerne le pic de puissance, le groupe expérimental 3/7 montre un gain mais non significatif, par rapport au groupe 4x6, mais pas par rapport au groupe 8x6 (respectivement 16,3 %, 8,4 % et 21,6 %).

    Ainsi, les résultats semblent suggérer que cette méthode de renforcement musculaire est efficace, tout du moins dans le cadre du développement de la force maximale. Son intérêt réside en outre dans le fait qu’elle se réalise dans un temps plus court d’entraînement et avec une dose moindre de répétitions par rapport aux autres protocoles. Des études tendent à expliquer ce gain de force avec temps de récupération raccourci de par un effet hormonal (dont GH).

    Anne-Céline Rigaud journaliste au Journal International de Médecine:  le 30 décembre 2016

    Références
    Laurent C et coll ; Effect of a strength training method caracterized by an incremental number of repetitions across sets and a very short rest interval. Sc Sports 2016; 31: 115-121.

     http://www.jim.fr

    Le Dimanche 22 janvier 2017 @ 20:28:55 [Lu 23 fois]
    Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Connexion
Identifiant

Mot de Passe

Sondage
Comment trouvez-vous le site?
 Super
 Bien
 Moyen
 Passable

  Results, Résultats

  • Votes : 87
  • Commentaire(s) : 0
Réseaux sociaux

Suivez nous sur TweeterSuivez nous sur Facebook

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.